les Repas
 
 
Tous les menus que je prépare
sont validés par les conseils d'un nutritionniste

 

Pour l'en-cas du matin et le goûter, les enfants s'assoient et posent leur jouet. Ils retournent jouer quand la bouche est vide et les mains essuyées.
REPAS en cas 1
 
REPAS gouter 2
 
REPAS 1
 
On est vraiment sage quand on attend la cuillère pour manger le dessert !
REPAS 2
 
Pour les autres repas, les enfants sont assis à table. Je fais en sorte que le repas se passe dans le calme, d'autant que pour ceux qui mangent tout seul, il est nécessaire d'être concentré. Mais on s'amuse un peu quand même !
Le choix des aliments et leur texture sont bien sûr adaptés à l'âge de chacun. Pour le plat chaud, je donne une viande ou un poison  et un  accompagnement constitué pour moitié environ d'un féculent et pour moitié d'un ou plusieurs légumes verts dans les proportions correspondant à l’âge et à l'appétit de l'enfant.  Je prépare moi-même la totalité de ces plats, à base de produits frais, et de légumes surgelés en complément.  Les viandes et poissons sont de première qualité, label rouge, filières qualité certifiées,... et choisis parmi les morceaux les plus nobles. Je prépare aussi des desserts tels que compote, crème dessert au lait, gâteau de semoule, gâteau au yaourt,...
Je donne toujours la faveur aux légumes et fruits de saison muris sur le pied et pas trop loin, et parfois bio. Je préfère le « fait maison » car les industriels ajoutent à leurs préparations des substances…. dont on se passe aisément.
J'utilise exclusivement les huiles d'olive et de colza, et un peu de beurre frais.
Les enfants les plus grands mangent parfois le même menu que moi. Comme c'est moi qui prépare, je connais la composition  (peu de sel et de matières grasses) ; ils mangent donc du couscous, du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, ... Chez moi, ils ne mangent jamais de frites et fritures, de steak hachés surgelés, de nuggets,  de raviolis, ... car tous ces produits n’ont pas leur place chez moi.

Le lait est choisi selon l'âge et les habitudes de l'enfant.  Les produits laitiers sont bien sûr présents dans les repas, sous différentes formes.


Les boissons sont essentiellement composées d'eau minérale. Des jus de fruit sont proposés ponctuellement (le matin et au goûter) mais jamais de sirop, de nectars ou sodas.

Pas de petits grignotages entre les repas ; il n'y a pas d'urgence pour les mauvaises habitudes alimentaires.

Bien sûr, les régimes alimentaires décrits ci-dessus prennent en compte les souhaits des parents et les recommandations médicales.

En fournissant les repas :
- plus de diversification car chaque personne cuisine différemment,
- incitation des enfants les plus difficiles à manger comme les autres,
- plus le problème de préparer des toutes petites quantités et simultanément.
Toutefois on fera exception en cas d'allergies alimentaires ou de diète médicale



Créer un site
Créer un site