les Interdits
 

Quand un enfant naît, l’adulte répond à tous ses besoins vitaux sans son approbation. L’enfant considère donc comme normal que l’adulte décide pour lui, dans son intérêt, et qu’il exerce sur lui l’autorité parentale (ou éducative).

Quand on interdit quelque chose à un enfant en lui expliquant (si possible) pourquoi, il l’accepte car il fait confiance à l'adulte qui décide pour lui. Alors quand les interdits sont clairs, précis, et permanents, l’enfant sait qu'une colère n'y changera rien, et surtout que tout le reste, est autorisé.

Que les règles et les interdits soient un peu différents selon la personne et l’endroit, ce n’est pas un problème car tout comme un adulte, il va très bien les mémoriser. Il est vrai qu'entre 10 et 18 mois, on a parfois l'impression de passer tout son temps à tout lui interdire. C'est surtout que la mobilité lui a soudain donné accès à plein de choses, et qu'il n'a conscience ni du danger ni de sa maladresse et qu'il est parfois trop petit pour comprendre pourquoi "non". Faute de pouvoir faire autrement, on va tout de suite prendre l'habitude de le surveiller comme le lait sur le feu pour le protéger de lui-même et éviter les petites et grosses catastrophes.

Je m’efforce d’appliquer ces principes et ça fonctionne plutôt bien. Les petits miment les comportements des grands, et les nouveaux copient ceux des anciens.




Créer un site
Créer un site