le Langage
 

LA PAROLE

Après les gazouillis adressés aux tout petits, je parle aux enfants normalement. Je commente beaucoup ce que je fais et je leur parle : je cite les objets et les actions, et m’efforce d’utiliser le bon vocabulaire. Quand l'enfant commence à parler, j'utilise des synonymes et je reformules mes phrases de différentes manières. Les enfants ont une grande capacité de mémorisation, alors profitons-en ! Je les écoute aussi beaucoup, bien sur, et reformule leurs "mini phrases" pour m'assurer que j'ai bien compris.
 

LA LECTURE

Je dispose d'une bibliothèque dont la bonne quarantaine de livres sont adaptés aux différents âges à partir de 15 mois (voir rubrique Equipement). 
Je possède beaucoup de livres « imagiers » que les enfants de moins de 3 ans préfèrent souvent aux histoires. Nous les parcourons ensemble et comme ils abordent de nombreux domaines ils permettent d’élargir les connaissances et le vocabulaire.
 

On compare les illustrations, et on différencie
le tigre du léopart, le manchot du pingouin, et l'aigle du moineau !

LANGAGE imagiers
 

Nous allons aussi parfois passer un petit moment à la bibliothèque municipale ou nous empruntons quelques livres pour 3 semaines.

LANGAGE bibliothèque
 

Un petit moment lecture aux heures les plus chaudes de l'été.

LANGAGE lecture au frais
 

LES CHANSONS

Les chansons sont très courtes, faciles à apprendre, et accompagnées de gestuelles qui permettent aux enfants qui ne parlent pas de participer, et ainsi on mèle la motricité au langage.
 

"Meunier, tu dors ?"

LANGAGE chanson meunier

 




Créer un site
Créer un site